bûche de Nöel au chocolat

Publié le par misscouine

Cette recette de bûche est assez simple, elle consiste en un gâteau rouée avec une crème au chocolat à l'intérieur, idéale si vous n'êtes pas fan des bûches pleines de crème (c'est mon cas).

Ingrédients :

Pour le biscuit :
- 4 oeufs
- 100g de farine fluide
- 140g de sucre
- sel

Pour la crème au chocolat :
- 1 jaune d'oeuf
- 125g de beurre
- 150g de chocolat pâtissier

Préparation :

Préparez le biscuits :
Préchauffez le four à température moyenne (thermostat 6).
Séparez les blancs des jaunes des oeufs dans deux saladiez différents. Battez les jaunes avec le sucre afin qu'ils deviennent mousseux. Montez les blancs en neige avec un peu de sel. Mélangez ensuite la moitié des blancs avec les jaunes, et ajoutez la farine. Mélangez bien, ajoutez l'autre moitié des blancs, puis mélangez de nouveau.
Recouvrez une plaque à pâtisserie (ou lèche frite) de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et faites cuire environ 15min. Humidifiez ensuite un torchon propre, et posez-y le biscuit. Roulez-le après avoir enlevé le papier et laissez refroidir.

Pour la garniture faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau à feu très doux. Ajoutez ensuite le beurre. Coupez alors le feu, ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez.

 

Déroulez ensuite le biscuit. Tartinez-le de la préparation au chocolat en faisant attention à ne pas trop en mettre sur les bords (sinon quand on roule ça déborde). Roulez ensuite le biscuit. Recouvrez-le du restant le chocolat, étalez bien et faites des stries avec une fourchette.
Votre bûche maison est prête!!
(vous pouvez rajoutez du sucre glace par dessus si vous le souhaitez ou des copeaux de chocolat, même s'il y a déjà pas mal de chocolat)

Commenter cet article