Crème de marrons

Publié le par Chloé

On peut bien se régaler de temps en temps, mais il arrive un moment où je suis à court de recettes. Pour quelques mois en Allemagne, je rêve de vous parler du produit qui me manque le plus ici, quand je cherche vainement entre le rayon de pâte à tartiner et les étagères de miel, la crème de marrons. Dans sa version authentique Clément Faugier, en packaging portable ou habillée dans sa boîte de conserve.




Mais d'abord, crème de marrons ou de châtaignes?


La crème de marrons est faite à partir d'un mélange de marrons et de châtaignes. Mais attention, on ne parle pas là du marron d'Inde, fruit du maronnier commun et qui ne se mange pas. On en trouve abondamment dans les parcs en automne.
Le marron contenu dans la crème de marrons est en réalité un fruit du châtaignier. Contrairement à la châtaigne, elle aussi fruit du châtaignier, il a une forme plus ronde et il est plus gros. En effet, une bogue de marron ne contient qu'un seul fruit, alors que celle de la châtaigne en contient 3 ou 4. Le marron est issu du châtaignier en culture, la châtaigne du châtaignier sauvage. Donc le fruit que l'on ramasse en forêt est...la châtaigne si vous suivez!!!

Et la Crème de marrons dans tout ça?

La crème de marrons Clément Faugier a été lancée en 1885, produit unique de cette entreprise de l'Ardèche, à l'époque créée pour lutter contre le chômage endémique. D'autres marques sont aujourd'hui présentes dans les régions, mais aucune n'en a fait sa spécialité. L'entreprise s'est ensuite diversifiée autour de produits tous dérivés du marron et de la châtaigne.
En gourdes individuelles créées pour les 120 ans de la marque, en tubes, en boîtes de conserves de différents formats et même en glace, la crème de marron se glisse dans tous les desserts. Elle est devenue l'ingrédient clé du Maronsui's de Nestlé.
La châtaigne est idéale pour lutter contre la fatigue ou avoir un regain d'énergie. En hiver, elle permet même de lutter contre le froid. En été, elle est l'amie des sportifs qui profitent du beau temps pour reprendre le footing!

Mince, j'ai encore laissé trainer le tube dans ma poche!

Publié dans Confitures

Commenter cet article