Cheesecake au citron sur lit de speculoos

Publié le par glad

Cheesecake-citron-speculoos.JPG

Me voilà enfin en vacances, et pour fêter ça, rien de tel qu'un bon gâteau fait maison. Je m'essaie donc cette fois au cheesecake et je vous avouerai que je suis conquise!!! Vu que je n'en avait jamais fait j'ai commencé par faire un tour sur internet afin de trouver une recette à partir des multiples proposées. 

Ayant éliminé celles où il fallait monter les blancs en neige, puis celles où il fallait laisser reposer le gâteau toute une nuit, ainsi que les recettes qui utilisaient de la gélatine... il n'en restait finalement plus beaucoup. Finalement je suis allée acheter des citrons, du fromage blanc et des speculoos puis j'ai fait une séance improvisation!! La texture du gâteau qui est sorti du four, s'apparentait en tout cas avec celle du cheesecake!!

Les ingrédients : 

- 500g de fromage blanc

- 1 sachet de sucre vanillé

- 150g de sucre en poudre

- 50g de beurre

- 175g de speculoos

- 2 cs de farine

- 2 cc de maïzena

- 3 oeufs

- 1 citron

J'ai réalisé mon cheesecake dans un plat rond (genre moule à manqué), éviter ceux en matière plastique, il faut que le plat soit rigide. 

 

La préparation : 

Commencez par émietter finement les speculoos. Personnellement je l'ai fait au robot, c'est rapide et efficace. Répartissez la poudre de speculoos ainsi obtenue dans le fond du moule. 

Faites fondre le beurre dans une casserole et arrosez-en les speculoos, mélangez un peu avec une cuillère et tassez ce mélange au fond du moule pour que ça soit assez compact. 

Dans un saladier mélangez les oeufs et le sucre en poudre. Ajoutez le sucre vanillé, la farine et la maïzena tout en remuant votre pâte avec énergie. 

Il est maintenant temps d'ajouter à cette miamissime préparation le fromage blanc. Enfin, presséer un demi citron et ajoutez le zeste d'un citron entier (vous obtiendrez un note citronée!!)

Quand la pâte est bien homogène vous n'avez plus qu'à la versez sur votre fond de speculoos puis enfournez pendant 55min. 

A la fin de ces 55min coupez le four et entrouvrez la porte en laissant le cheesecake à l'intérieur. Quand il a refroidit vous n'avez plus qu'à le savourer!!! Conservez-le au frais. 

J'espère que cette recette fera votre bonheur :)

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chaudronnette 24/06/2010 15:49


si tu nous prends par les sentiments !!
chaudronnette


Doria 23/06/2010 13:19


Le cheesecake au citron, que c'est bon !
Je te souhaite un excellent mercredi,
Bisous, Doria


Christelle Voyage-Culinaire 23/06/2010 09:52


Très très bon le cheesecake, j'en prendrai bien une petite part ^ - ^ Bisous


Chaudronnette 21/06/2010 20:53


que ferait-on sans ces chers spéculos !
chaudronnette**


glad 22/06/2010 09:37



C'est vrai qu'il y a des recettes de cheesecake avec une pâte brisée, mais je ne voulais pas que mon fabuleux cheesecake ressemble à une tarte au citron (j'aime beaucoup la tarte au citron, mais
ce n'était pas l'objectif pour cette fois)!! Alors vive les speculoos!!


A bientôt!!