Farandole de verrines

Publié le par Ipooh

 

Pour 5 grosses verrines de tourteaux :

 

2 avocats mûrs

1 pamplemousse

1 grosse boîte de conserve de miettes de tourteaux

150 g de fromage à tartiner aux herbes

Sel, poivre et de l’aneth

 

Cette recette est toute simple mais le résultat est assez joli !

Epluchez les avocats et coupez-les en petits morceaux, que vous mélangez au fromage à tartiner. Il faut mixer et écraser le tout pour obtenir une texture homogène, à laquelle vous ajoutez poivre et sel. Placez le mélange avocat – fromage au fond des verrines.

Epluchez ensuite le pamplemousse. Il faut lui enlever toute la pelure, afin de pouvoir découper chaque quartier sans l’abimer. Coupez les quartiers en deux morceaux et déposez quatre morceaux de pamplemousse dans chaque verrine, sur l’avocat.

Pour finir, répartir les miettes de tourteaux sur le pamplemousse et saupoudrez le tout d’aneth.

Mettez au frais avant de déguster !

 

avocat

 

Pour une dizaine de petites verrines de betterave :

 

2 betteraves précuites

1 carotte

30 cl de crème fraîche liquide

50 g de fromage à tartiner (type carré frais)

Sel et poivre

Herbes de Provence

Du persil frais

 

Commencez par éplucher la carotte et par la couper en petits cubes. Faites la revenir à la poêle dans un filet d’huile. Quand les morceaux sont cuits mais encore un peu croquants, arrêtez la cuisson et faites refroidir votre décoration.

Coupez les  betteraves en petits morceaux et placez les dans votre mixer (ou blender) avec la crème fraîche, le fromage, du sel, du poivre et des feuilles de persil frais. Mixer le tout par petite touche : vous devez vérifier régulièrement que le mélange se rapproche de la texture d’une mousse, et surtout qu’il ne soit pas trop liquide !

Vous pouvez verser votre mousse de betteraves dans les verrines, et y ajouter quelques morceaux de carottes et un peu d’herbes de Provence sur le dessus, pour la couleur !

 

bettrave

 

Pour une dizaine de verrines du soleil :

 

Un demi-fromage de chèvre très frais (entre 100 et 150 g)

5 ou 6 abricots secs

3 tranches de jambon de pays

5 ou 6 noix

12 ou 15 tomates séchées

 

Commencez par faire tremper les tomates 10 ou 15 min dans de l’eau vinaigrée. Pendant que les tomates se réhydratent, coupez grossièrement les abricots secs et passez les au mixeur pour obtenir  de tous petits morceaux. Mélangez ensuite ces petits morceaux au fromage de chèvre frais. J’ai fait ce mélange un peu par hasard mais j’ai adoré !

Le reste est très simple : coupez les tomates et le jambon en petits morceaux, et cassez les noix. Ensuite, empilez les couches dans les verrines : mélange fromage-abricot, tomates, jambon et noix !

 

abricot

 

 

 

 

 

Publié dans Recettes diverses

Commenter cet article