Food from Quebec 1/4

Publié le par Ipooh

 

Il y a deux mois, j’ai passé deux semaines de vacances à Montréal. Cette ville n’était pas une découverte pour moi (j’y ai vécu pendant un an) mais c’est quand même avec un plaisir très gourmand que j’ai refais la tournée des hauts lieux de la gastronomie montréalaise ! Au cours des jours à venir, je vais partager sur cette page avec vous quelques photos et adresses, qui j’espère vous donneront envie d’aller (re)visiter cette ville où il fait bon vivre et manger (gras) J

 

Commençons par une institution culinaire au Québec : la poutine !!

 

Rien de très fin ni délicat mais du goût et le plat parfait pour lutter contre les habituels -30° de la région (et les soirées bien arrosées).

Le principe est simple : des frites et du fromage ‘couic-couic’ recouverts de sauce à poutine. Le fromage ‘couic-couic’ n’a pas d’équivalent en France (même si le Babibel s’en rapproche un peu) : ce sont de petites graines de fromage cheddar à la texture un peu plastique et qui font ‘couic-couic’ sous la dent ! Quant à la sauce à poutine, elle ressemble à de la sauce brune assez épaisse.

Vous ne pouvez pas aller au Québec sans gouter à la poutine !

ashton.jpg

 

Une bonne adresse à Québec : le fast food Chez Ashton.

A Montréal, le restaurant à poutine le plus connu est La Banquise ouvert 24h/24h et 7j/7J (attention on y fait toujours la queue). Un nouveau restaurant à poutine à récemment ouvert, le PoutineVille.

Le principe de PoutineVille est assez sympa puisque l’on peut créer sa poutine complètement personnalisée en cochant parmi les nombreuses cases proposées ! Au menu par exemple : poutine bolognaise, poutine au ribs ou la spécialité : la poutine aux patates écrasées et bœuf braisé. Miam et franchement miam !

 

poutineville1.jpg

poutineville2.jpg

poutineville3.jpg

 

Publié dans coups de coeur

Commenter cet article

sarinou 07/05/2012 22:46

Je serai quelques jours au Quebec cet été, j'ai donc lu attentivement ton article et note précieusement tes adresses. Merci !

jameneledessert 06/05/2012 15:44

Salut,

j'habite au Quebec depuis 5 ans et je suis très contente que tu ai présenté poutineville dans ton article. En ce qui me concerne c'est la place à poutine à Montreal!!!! Très bon choix! J'ai hate de
lire tes prochaine article concernant ce Quebec que j'aime tant!!!! :o)