Ma recette de Zaru Soba

Publié le par Georgette

P040910_19.58.jpg

Je vous entend d'ici vous poser la question, mais qu'est ce que les zaru soba? Non, ce n'est ni le dernier produit bio à la mode, ni un OGM, ni le dernier produit chimiques bricolé pour nos estomac par des industriels jamais à court d'inspiration. Il s'agit d'une recette japonaise, tout ce qu'il y a de plus traditionnel.

 

Les Soba sont des nouilles japonaises à base de sarrazin, que vous pourrez donc vous procurer dans les épiceries japonaises ou sur des boutiques en ligne de vente de produits japonais, comme Kioko

 

Les Zaru soba sont des sobas que l'on déguste froides avec un bouillon. Un plat parfait pour l'été ou pour septembre, si vous voulez garder un goût d'été sur la langue. il fera plus d'effet à vos invités si vous avez la vaisselle appropriée, un plat de bambou surélevé qui permet aux pâtes de s'égouter correctement, comme on en voit sur les images de cet article de Clickjapan

Zaru est le nom de ce récipient, d'où le nom de la recette, Zaru Soba (pour la minute culturelle)

 

Revenons à notre recette. Pour faire cuire les soba, il suffit des les jeter dans l'eau bouillante. Comptez 100g de pâtes par personne. Faites les cuire 4 minutes environ. Quand elles sont cuites, égoutez les bien et rincez les sous l'eau froide, vous devez les manger froides.

 

P040910_19.53.jpg

Pendant ce temps, attelez vous au bouillon puisque que c'est la clé de réussite de vos zaru soba. Voici la recette pour une personne:

 

Il vous faudra investir dans quelques ingrédients japonais.

Commencez par préparer le bouillon dashi, que vous pouvez acheter instantané dans les épiceries japonaises, comme de la soupe en poudre. Sinon, achetez un sachet d'algues nommées kombu. Faites bouillir environ 5cm d'algue 3/4 de litre d'eau, ou 5 ou 6 copeaux d'algues si vous les achetez coupées.

Ajoutez y de la bonite si vous en avez, pour ma part je m'en suis passée, cela fait un dashi végétarien, la bonite étant un poisson.

Otez les algues du bouillon, puis ajoutez au bouillon dashi une cs de sauce soja et une cs de mirin.(alcool de riz) Cassez un oeuf dans le bouillon obtenu et mélangez bien.

 

Vous pouvez déguster voszaru soba! pour les manger, trempez en une petite quantité dans la sauce avec vos baguettes. Pour assaisonner vous pouvez mettre dans le bouillon des petits champignons, de l'oignon, des copeaux d'algues nori, bref ce que vous avez sous la main!

Publié dans cuisine asiatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article