Macaron d'anniversaire

Publié le par Glad et Georgette

P1012089.JPG

 

Si vous ne savez comment épâter vos amis à un anniversaire, voilà la recette ultime. Et si vous vous faites conseiller par un boulanger hors pair avant (le même qui nous a enseigné la pâte feuilletée des palmiers), c'est gagné ! Ce sera vous (ou le macaron) la star de la soirée!

 

Ingrédients pour la coque :

- 125g de poudre d'amandes

- 4 blancs d'oeufs

- 25g de sucre semoule

- 225g de sucre glace

 

- Mélangez au mixeur la poudre d'amande et le sucre glace, pendant environ 30 secondes.

- Faites monter lers blancs avec une pincée de sel et saupoudrez de sucre quand ça commence à être mousseux.

- Vous obtiendrez une meringue compacte

- Versez la préparation mixée dans les blancs d'oeufs pour obtenir une pâte bien homogène

- Avec la poche à douille, formez deux macarons d'env 16cm de diamètre sur du papier sulfurisé. Pour faire un beau cercle, tracez le d'abord au crayon sur le papier à l'aide d'un plat rond.

- laissez reposer 30 min et enfournez ensuite 15 min à four chaud (170 degrés)

- Laissez ensuite refroidir les biscuits avant de les garnir.

      P1012087.JPG

***

Pour la garniture : 

- Crème pâtissière 

- 200g de framboises

_ Pour faire la crème pâtissière, mélangez 45g de poudre à crème avec 40g de sucre, ajoutez 2 jaunes d'oeufs et 5cl de lait, bien mélanger.

 

Porter à ébullition 1/2 l de lait et 80g de sucre. Quand le lait bout, en verser une petite partie dans le saladier précédent, pus remettre à bouillir et verser le saladier dans le lait sucré bouillant. Laissez cuire 3 minutes, le mélange va épaissir.

Conservez au frigo immédiatement.

P1012090.JPG

***

Pour garnir le macaron, commencez par démouler les coques et n'hésitez pas à utiliser une longue spatule, elles risquent de coller au papier. Faites attention à ne pas casser les biscuits quand vous démoulez, c'est le moment délicat.

Etalez une bonne couche de crème sur l'intérieur d'un des biscuits. Disposez les framboises en cercle sur le bord du biscuit et faites un second petit cercle à l'intérieur. Garnissez de nouveau avec le reste de la crème.

 

Posez ensuite dessus le second biscuit. Pour décorer, garnissez de framboises sur le dessus. Si vous avez un stylo de cuisine pour décorer, vous puvez faire un caramel de chocolat blanc en le laissant fondre et bouillir longuement avec un peu d'eau. Mettez le ensuiyte dans votre stylo et écrivez vos mots doux !

Conservez le gâteau au frais.

 

 

 

Commenter cet article

mamina 04/05/2011 08:30


Superbe macaron.J'adore cette grande version.