Macarons saveur pistache sans poche à douille ni colorant

Publié le par misscouine

macarons-pistache.JPG

macarons-pistache2.JPG

J'ai enfin réalisé mes premiers macarons vite je vous empresse de vous raconter tellement j'en suis fière, ils sont si beaux et si bonnnnnns!! J'avais un peu peur de m'y lancer je vous avouerai c'était un peu l'aventure, mais bref je vous confie la recette à laquelle j'ai fini par aboutir après m'être inspirée d'à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet sur le net. 

Autre détail, je les ai fait à la noisette parce que au chocolat on utilisait pas les jaunes donc ici pas de gâchis, jaune et blanc on mange tout!! (Bon en fait à la base je m'étais dit : "c'est un grand jour je fais moitié pistache moitié chocolat, mais bon j'ai revu mes projets pour faire plus modeste, ce sont donc des macarons à la pistache qui ont vu le jour). 

Ingrédients : Pour environ 25 macarons

Pour les coques : 

- 140g de sucre glace

- 2 blancs d'oeufs

- une pincée de sel

- 62.5g de poudre d'amande (non mais pour qui elle se prend celle là on va pas se mettre à peser des mg maintenant!! J'y peut rien le supermarché vend la poudre d'amande dans des compartiments de 62,5g donc vous ferez avec, je pense que s'il y a 3g de plus ça peut marcher aussi, enfin si ça rate vous saurez pourquoi).

- 1cc de sucre en poudre 

- 20g de pistaches entières (pesée sans la coque)

Pour la ganache à la pistache : 

- 80g de pistaches (là encore gardez vos bonnes habitudes et pesez-les sans la coque)

- 60g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10cl de crème liquide

- 2 jaunes d'oeufs (ceux-là même qui vous avez mis de côté tout à l'heure à moins que vous ne les ayez gobés). 

Préparation (héhé et c'est à ce moment là qu'on a peur alors qu'il y a pas de raison en vrai c'est franchement simple) : 

Les coques : 

Mixez finement les 20g de pistaches dans un mixeur (si vous avez pas de mixeur courez chez la voisine ou faites des macarons au chocolat!!)

Dans un saladier mélangez les pistaches mixées, la poudre d'amande et le sucre glace. 

Prenez les oeufs, cassez les délicatement (il paraît que les casser sur une table en marbre ça marche bien mais en vrai j'ai pas essayé, conclusion ça marche très bien aussi sans la table en marbre) et séparez les blancs des jaunes. 

Mettez les blancs dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel. Montez les en neige. En cours de battage ajoutez 1cc de sucre en poudre. Continuez de battre pour avoir des blancs bien fermes. 

Ajoutez petit à petit le mélange (pistache amande sucre glace) dans les blancs en mélangeant délicatement sans casser les blancs. Vous devez obtenir un mélange assez lisse, 

Sur une plaque (genre lèche fritte) étalez une feuille de papier sulfurisé. Découpez un carré de film plastique étirable d'environ 25 cm de côté. versez dessus votre préparation. Relevez les bords et fermez le film en haut (bravo vous avez fait une poche à douille façon culinarium^^) Vous n'avez plus à faire un trou en bas au couteau et à former les coques de macarons. La technique : faites des coques de 2cm de diamètre en faisant un tourbillon de pâte pour former les ronds (cela sur le papier sulfurisé bien sûr). Vous en obtenez une cinquantaine (et là soit vous avez un nombre pair soit c'est impair et vous pourrez en manger une). 

Etape déterminante pour la survie de vos macarons : laissez reposer au moins une demi-heure!!!

Préchauffez le four à 150°C puis enfournez (après le repos) vos coques. Laissez cuire 15min, et si ce n'est as cuit laissez 5min de plus à 120°C.

Sortez du four. 

La ganache pistache : 

Mixez finement les 80g de pistaches restantes. 

Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide, ajoutez-y la pistache puis le sucre et le sucre vanillé tout en mélangeant. Le mélange doit être frémissant.

Sortez du feu, ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez énergiquement (histoire de pas faire des oeufs pochés). Laissez refroidir un peu

Assemblage : 

Sur la moitié des coques étalez la ganache puis posez une deuxième coque par dessus. 

Miammmmmmmmm!!

Il vous reste de la ganache pistache??

Vous pouvez la mettre au frigo et la consommer sur des tartines au petit dej (sur du pain d'épice c'est très bon aussi). 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

georgette 16/05/2010 19:05


je like je like je like!