Confiture de prunes cerises

Publié le par Glad

confiture prunes-cerises (2)

 

Après une courte escale au Japon revenons en France pour confectionner quelques pots de confiture. Après un tour au marché je me retrouve avec 2 kilos de prunes cerises sans savoir véritablement de quoi il s'agit. Les fruits ressemblent à des mirabelles si ce n'est qu'il y en a des jaunes et des rouges et que le goûts en est tout autre (pour tout vous dire, à manger tel quel c'est pas terrible, unesaveur peu prononcée et un aspect farineux ; toutefois en confiture c'est très bon!!). Une petite recherche j'ai appris que ce prunier est surtout utilisé pour les greffes d'abricotiers (même si j'ai pas encore bien compris comment ça marche!). Quelques explcations et images sur ces prunes et leur arbre sont disponiblesur le blog sauvagement bon.

Avec tout ça je m'égare, mais voilà les ingrédients dont il faut vous munir : 

- 2kg de prunes cerises entière (qu'importe la couleur)

- 1kg de sucre cristal

et comme accessoires : 

- 1 marmitte (à confiture)

- 1 cuillères en bois

- 5 pots de confiture de 375g (à peu près ce que j'ai obtenu)

- autant de couteaux qu'il y a de personnes pour vous aider. 

 

ETAPE 1 : le dénoyautage : 

Lavez les fruits.

Invitez vos amis et proposez leur un atelier dénoyautage de prunes cerises. Coupez les prunes en deux et retirer le noyau suffit mais beaucoup de chair reste collée au noyau donc c'est long.

 

ETAPE 2 : le mélange

Mettez les prunes dans la marmittes, recouvrez avec le sucre, mélangez, couvrez et laissez reposer 12h environ à température ambiante.

 

ETAPE 3 : la cuisson : 

Après repos, portez la préparation à ébullition à feu vif en mélangeant. Une fois que ça bout remuez pour enlever l'écume, baissez le feu et laissez cuire 30 min environ en mélangeant de temps et temps. Prenez garde à ce que ça ne verse pas. Pour les 10 denières minutes de cuisson, enlevez le couvercle. 

 

confiture prunes-cerises

 

ETAPE 4 : la mise en pots : 

Après avoir ébouillanté les pots, verser la confiture dedans à l'aide d'une louche ou d'une granche cuillère (je vous conseille de tenir les pots avec une manique ou un torchon pour éviter de vous brûler). 

Recouvrez d'un papier cellophane pour un meilleure conservation.

La confiture doit prendre au cours du refroidissement.

C'est fini!!! (MIAM)

 

 

 

 

 

Publié dans Confitures

Commenter cet article

En cuisine 18/09/2013 16:35

J'aurais bien pris une p'tite tartine!