Saumon à l’ananas et crumble de légumes

Publié le par Ipooh

Cette recette est pour 4 personnes.

 

Pour le saumon :

4 pavés de saumon surgelés, sans peau

1 ananas

De la sauce soja

1 cuillère à soupe de graines de sésame (blanches ou noires)

 

Pour le crumble de légumes :

500 g d’un mélange de légumes congelés (courgettes, brocolis, aubergines, …)

Du basilic

60g de farine

60g de chapelure

3 cuillères à soupe de pignons de pain

60g de parmesan rapé

50g de beurre

 

crumble---saumon-1.jpg

 

C’est une recette très simple, assez rapide et surtout délicieuse. Elle est inspirée du livre de cuisine de Julie Andrieu (Ma p’tite cuisine) que je recommande à tous les gourmets pressés.

 

2 ou 3 heures avant de commencer la recette, sortez le beurre du frigidaire pour qu’il ramollisse à température ambiante.

 

Commencer par préparer le crumble de légumes en préchauffant le four à 200°C. Malaxer le beurre, la farine, le parmesan, la chapelure et un peu de sel. Faire décongeler et chauffer les légumes dans une poêle avec de l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Beurrer un plat à gratin et répartir les légumes dans ce plat. Saupoudrer de basilic haché et recouvrir les légumes de l’appareil à crumble. Faire cuire 20 – 25 min et commencer à préparer le saumon.

 

Il faut d’abord faire cuire les pavés de saumon encore surgelés dans une grande poêle huilée. Dès qu’ils sont décongelés, vous pouvez couper chaque pavé en 4 gros morceaux et les remettre à cuire. Couper l’ananas en petits morceaux et les mettre à cuire avec les saumons. Saler, poivrer et ajouter les graines de sésame. Après quelques minutes de cuisson, ajouter 5 à 6 cuillères à soupe de sauce soja. Vous pouvez servir dès que le saumon est fondant et la sauce caramélisée !

 

saumon---crumble-2.jpg

Publié dans Recettes diverses

Commenter cet article

papillonmyosotis 26/02/2012 22:22

très chouette recette.